• Campagne goélands 2013

    Exemple de maltraitances subies par ces oiseaux : ce poussin de goéland a été bombé avec de la peinture de chantier. Il est à présent en soins et il va s'en tirer.La saison des poussins de goélands vient de commencer. Voici quelques explications à destination des nouveaux adhérents : il s’agit du ramassage des poussins nés sur les toits en zone urbaine et qui se retrouvent à terre et en grand danger. L’immense majorité de ces petits goélands proviennent du port de Lorient.

    Nous étions, depuis deux ans, en difficulté pour cette campagne d'un mois et demi. D’une part pour les patrouilles quotidiennes effectuées uniquement par Jean-Michel et Isabelle et le manque d’aide pour le ramassage et l’acheminement des oiseaux vers le centre.

    Baptiste, un volontaire de Sea Shepherd en train de nourrir les poussins.

    D’autre part, nous manquions cruellement de volontaires sur le centre pour s’occuper de ces poussins (216 accueillis en 2012) à une époque de l’année où les autres espèces recueillies sont aussi abondantes. Accueillir les petits, les enregistrer, peser, baguer, découper du poisson (2,5 tonnes durant la saison en 2012), nettoyer, … Bref, nous ne nous en sortions pas, à tel point que nous envisagions la mort dans l’âme de ne plus les accueillir sans un soutien humain réel et engagé.

    Et le voilà. Il se nomme Sea Shepherd*. A l’initiative d’Isabelle qui contacta les membres de l’équipe de Lorient cet hiver pour solliciter leur aide. Ils ont répondu « Présents ! ».

    Ainsi, depuis quelques jours les hommes et les femmes en noir viennent prêter main forte à l’équipe. Ils participent à la construction du troisième enclos à goélands, découpent du poisson, donnent la becquée aux petits et nettoient les bassins et effectuent des patrouilles régulières sur le port à la recherche des poussins en détresse.

    Cette campagne est à présent aussi la leur. Ils l’on baptisée « Gwelan rescue ».

    Merci à vous les Sea Shepherd ! Merci Isabelle !

    Sea Shepherd

    *Pour ceux qui ne connaissent pas cette ONG : Sea Shepherd  Conservation Society a été créé en 1977 par le canadien Paul Watson, ancien de Greenpeace Objectif initial : lutter contre les massacres de phoques au Canada, puis des baleines et les requins. Depuis, les actions du « Berger de la mer » se sont étendues et ses guerres se mènent désormais contre tous ceux qui, sur toutes les mers du globe, tuent, pillent et déciment des populations entières d’espèces, qui, si nous n’agissons pas, n’existeront bientôt plus que dans les dictionnaires et les Muséums.

    SSCS, outre son large réseau de volontaires dans le monde, possède 4 bateaux et 2 drones lui permettant de mener des actions efficaces contre le braconnage en général et le massacre des baleines en particulier.

    Aujourd’hui Sea Shepherd compte plus de 100 000 adhérents dans le monde, dont 2 000 en France. Le groupe de Lorient, quant à lui, a été créé en 2009 et possède une vingtaine de bénévoles.

    www.seashepherd.fr

    Seashepherd Lorient