• Effraction à Volée de piafs

    Nous souhaitons vous faire part d’un acte d’une grande gravité qui s’est déroulé dans les locaux de Volée de Piafs. 

    Un individu s’est introduit sur notre site pour dérober du matériel et, plus grave encore, 3 faucons crécerelles ! Il s'agit d'un mâle handicapé présent au centre depuis 5 ans, et de deux autres mâles nés en 2014 en cours de rééducation et incapables de voler normalement à ce jour. Le mâle handicapé ne revolera jamais, il restait au centre pour éduquer et rassurer les jeunes. Les deux autres ne revoleront pas non plus, s'ils ne bénéficient pas de leurs soins de rééducation. Le cambrioleur ne pourra donc rien faire de ces oiseaux. S’il est passionné par les rapaces, nous lui demandons de les déposer anonymement chez un vétérinaire pour qu'ils soient acheminés vers le centre et y recevoir leurs soins.

     Cet acte nous laisse abasourdis, démunis et nous plonge dans une profonde tristesse !

    A l’heure où nous sommes en difficulté financière, il nous faut faire face à de fortes dépenses pour renforcer la sécurité du site (caméra, système anti-intrusion…). La vie quotidienne de l’association est suffisamment compliquée et difficile, sans que nous vivions la peur au ventre de voir un des animaux du centre kidnappé, sans savoir de quels sévices il va faire l’objet.

    L’animal sauvage n’est pas jouet, ni un divertissement, ni une marchandise. La seule raison qui pousse les bénévoles de Volée de Piafs a poursuivre leurs efforts, jour après jour, est la joie de voir un animal retrouver la liberté et jouir de son existence.

    Merci de diffuser ce message au sein de vos réseaux et notamment aux autres structures accueillant des animaux sauvages ou domestiques en détresse. Nous ne nous attendions pas à un tel acte et nous espérons qu’il ne se reproduira pas, ni ici, ni ailleurs.

    Nous remercions toutes les personnes qui nous ont manifestés leur soutien. Plus que jamais nous avons besoin d’aide : aide financière pour l’achat du matériel nécessaire, aide bénévole pour son installation mais aussi soutien moral, suite à cet évènement qui nous a profondément affectés.

    A noter que, malgré cela, nous serons présent à la journée de sensibilisation, organisée dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité, le samedi 23 mai à l'Enclos du port de Lorient.


    Tags Tags : , , , , , ,