• La vie au centre

    Outre les soins et la réhabilitation des animaux en détresse, Volée de piafs sensibilise le public à l'impact des activités humaines sur la faune sauvage et la nature en général, et elle participe à l'amélioration et à la transmission des connaissances relative à cette thématique.

    L'association joue également un rôle social et de formation par l'accueil de volontaires du service civique et de stagiaires (BTS, vétérinaires...).

    Au quotidien, ce sont les pensionnaires du centre qui retiennent toute l'attention de l'équipe...

  • L’association Volée de Piafs, au travers de son centre de sauvegarde de la faune sauvage, a pour objectif la préservation de la biodiversité. Sa mission principale est d’accueillir, de soigner, de réhabiliter et de relâcher la faune sauvage en détresse. Elle participe également à des programmes nationaux et internationaux d’étude et de réintroduction des espèces ainsi qu’à des actions favorables à la protection de la nature et de l’environnement.

    - Qu’est ce qu’un centre de sauvegarde de la faune sauvage ?

    Un centre de sauvegarde de la faune sauvage (ou centre de soins pour la faune sauvage) est un établissement agréé accueillant les animaux sauvages en détresse en vue de les réinsérer dans leur milieu naturel. 

    Au-delà des soins apportés aux animaux, les centres de sauvegarde recherchent et étudient les causes de destruction de la faune sauvage et participent aux programmes de restauration d'espèces menacées dans leurs milieux.

      

    Volée de piafs      Volée de piafs

    - Historique de Volée de Piafs

    Le centre de soins Volée de piafs, fondé par Didier Masci et Marie Sillières, a vu le jour en juillet 2007. Basé à Languidic dans le Morbihan, il est l’un des trois centres de soins Bretons et le seul de la région habilité à recevoir à la fois des oiseaux marins et continentaux, des mammifères et des chiroptères. Le centre accueille en moyenne 2500 individus par an, majoritairement des oiseaux (oiseaux marins, rapaces, oiseaux nocturnes, passereaux…) mais aussi des mammifères (chevreuils, hérissons, lièvre, martre, chauve souris…).

    De nombreuses infrastructures et des compétences spécifiques ont donc été mise en place depuis 2007, afin d’accueillir les animaux dans les meilleurs conditions.

    Volée de piafs

    - Fonctionnement du centre

    Le centre de soins nécessite de nombreuses structures : infirmerie, volières, animalerie pour petits oiseaux et petits mammifères, volières et enclos de quarantaine, matériels spécifiques pour les animaux marins, ainsi que diverses installations annexes.

    L’équipe de Volée de Piafs (entièrement bénévole) fonctionne sous la direction du responsable capacitaire. Le champ des connaissances dans un centre de soins est vaste. Le travail d’un responsable capacitaire ne se limite pas à réduire des fractures, laver un oiseau mazouté ou connaître le protocole d’élevage des bébés hérissons. Il doit savoir identifier les espèces, connaître leurs besoins vitaux et leur mode de vie, savoir aménager des structures adaptées et sécurisées pour les animaux et les personnes, etc…

    Volée de Piafs ne fonctionnerait pas sans le soutien financier de ses adhérents et de ses partenaires, ni sans l’appui des bénévoles. Nous remercions donc les personnes qui s’impliquent dans notre projet. Si vous souhaitez adhérer à Volée de piafs et participer à la vie du centre cliquer ici


  •  

    Le centre de soins c’est aussi 9 hectares de prairies et forêt, dont 7 en zone humide, le tout accolé à une forêt de 20 hectares. Un site riche en biodiversité favorisant le relâcher, dans de bonnes conditions, de nombreuses espèces.

    L’entretien et la gestion de ce site nécessite des bras et de la bonne volonté : arrachage des plantes invasives et/envahissantes, entretien des chemins, ruisseaux, mares, limitation des ronciers … Des chantiers nature sont régulièrement organisés pour ces tâches et les bénévoles réguliers y participent également.

    Nous sommes aidés pour cet entretien par 3 bretonnes pie noires, un bœuf Highland, 2 ânes et depuis peu, un poney.

    Un inventaire faune et flore est en cours, mais nous ne savons pas tout, loin de là, et manquons de temps à y consacrer. Aussi, nous sommes toujours heureux d’accueillir ornithologues, experts en chauves-souris, entomologistes, mammalogistes et botanistes.

    Nous souhaitons que cet endroit, si petit soit-il, devienne une merveille de biodiversité, même si cela parait utopique à notre époque. La chasse et l’accès au public y sont interdits… Pas toujours facile à faire respecter.

    Retrouvez quelques photos de notre petit monde, un de nos chantiers « mare » et de nos auxiliaires à quatre pattes, ci-dessous et dans notre galerie photos.

    Présentation du site de Languidic Présentation du site de Languidic Présentation du site de Languidic


  •  

    Lors d'une journée au centre, plusieurs activités sont exercées par les permanents avec l'aide des bénévoles. C'est suivant les compétences de chacun et son affinité avec les animaux. Cela peut-être:

    - L'accueil des animaux (enregistrement des entrées, baguages, pesé..)

    - Le nettoyage des différents box, enclos, aquilux...

    - La vérification des différents animaux (petits mammifères, oiseaux marins, volières...)

    - La préparation de la nourriture (soupes, poissons, poussins, croquettes...)

    - Les soins et les traitements des différentes pathologies (bandages, pommades, désinfections...)

    - Le bricolage (électricité, plomberie, menuiserie, construction..)              

     

    • L’équipe

    Le fonctionnement du centre nécessite une équipe 7 jours sur 7. Le travail s’effectue de 6h à 23h en été et de 7h30 à 19h en hiver (avec des prises de poste en horaire décalé pour les soigneurs).

    L’équipe actuelle se compose :

    - d'un responsable capacitaire (bénévole permanent),

    - de la secrétaire de l’association (bénévole permanente),

    - ainsi que de services civiques « soigneurs », de stagiaires et de bénévoles.

    Le quotidien du centre de soins

    Marjorie et Anaïs en service civique à Volée de piafs, en 2015

     

    Ponctuellement, lorsque le budget du centre le permet, l'équipe peut être renforcée avec le recrutement : 

    - d'une soigneuse animalière,

    - d'un agent de maintenance,

     

    Le centre bénéficie également de l’appui de cabinets vétérinaires.


  •  Il y a quatre types de bénévoles à Volée de Piafs :

      -Les permanents du centre, présents chaque jour,

      -Les bénévoles réguliers qui viennent régulièrement prêter main forte à l’équipe du centre,

      -Les bénévoles de l’association, qui accomplissent diverses tâches au sein de l’association mais n’interviennent pas sur le centre,

      -Les bénévoles occasionnels qui participent le plus souvent a des chantiers de construction ou pour des tâches d'entretien du site naturel

     

    Le centre de soins a grand besoin de bénévoles, en particulier en juin, juillet et août.

    Ce qu’il faut savoir : s’occuper des animaux (en général, qu’ils soient sauvages ou domestiques) consiste à passer une bonne partie de son temps à faire du nettoyage. On ne les regarde pas et on ne les touche pas, en dehors des soins, nourrissages et vérifications indispensables.

    A ce titre, seuls les soigneurs et les bénévoles réguliers et formés sont habilités à s’en occuper. Le centre de soins n’est pas un parc animalier, mais un hôpital dont le but est de rendre ses patients à leur milieu et à leur vie d’origine. C’est pourquoi nous avons besoin de bénévoles animés par le réel désir d’aider la faune sauvage en détresse et l’association.

    = > Pour en savoir plus, télécharger notre fiche explicative: Télécharger « Fiche bénévoles Volée de piafs.pdf »

    Si vous souhaitez devenir bénévole, contactez nous par e-mail, après avoir pris connaissance de la fiche ci-dessus: voleedepiafs.asso@gmail.com





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique