• Ouest-France - Le 21/01/14

    Un jeune phoque blessé de 6 mois a été remis à la mer

    Plouharnel - 21 Janvier
     

     
     

    Ce lundi en fin de matinée, un jeune phoque récupéré vendredi par les sapeurs-pompiers de Belz sur la plage de Kerhilio a été remis à l'eau.

    C'est vendredi vers 18 h 30, que les pompiers de Belz sont appelés. Le phoque est coincé dans les rochers, fatigué. Grâce à la ténacité des hommes venus lui porter secours, l'animal rentre dans une cage de transport disposé devant lui.

    L'animal est pris en charge par l'association Volée de piafs, de Languidic. Vers 20 h le phoque fatigué arrive à Languidic. « Nous l'avons mis dans un bac après avoir effectué quelques analyses. Il a fallu déterminer son sexe, son poids, son âge et surtout de vérifier les blessures, savoir si elles sont infectieuses ou non, explique Didier Masci, président de l'association. Ensuite c'est repos et eau à volonté. Inutile de tenter de le nourrir ; ils ne mangent pas lorsqu'ils ont peur, en général. Donc le principe est de les laisser se reposer. Ce phoque est une femelle de 6 mois de 24,7 kg. Ses blessures au museau et à la queue sont superficielles », termine le président.

    Hier matin, la cage de transport est apportée jusqu'à l'eau dans 10 cm. Les vagues rentrent dans la cage. L'animal sort la tête. À la seconde vague il sort et regarde autour de lui. Puis, petit à petit il s'oriente vers le large, non sans jeter régulièrement des coups de tête à droite et à gauche. De vague en vague, déjà, il est à 30 m. Puis après un rapide coup de tête en arrière pour dire au revoir, il repart dans son élément pour s'assurer... un solide déjeuner. « Je ne voudrais pas être dans le premier banc de poissons qu'elle va croiser », dit simplement Didier Masci, président de l'association.

    La mâchoire de ces animaux est particulièrement puissante. « Il vaut mieux éviter d'approcher sa main de la gueule d'un animal sauvage. Mais là c'est encore plus vrai, explique Didier Masci. En cas de rencontre avec un phoque, il faut avertir les pompiers qui sauront quelles mesures prendre. »