• URGENT- Saison estivale 2017 à Volée de piafs: appels aux bénévoles

    Cette saison estivale 2017 sera différente de celles de ces dernières années car nous avons choisi de ne pas reconduire la campagne Gwelan Rescue* en partenariat avec Sea Shepherd. En effet, l'organisation ainsi que le suivi de cette campagne et des nombreux bénévoles qui s'y impliquaient (parfois jusqu'à 20 sur place par jour), nous demandaient un travail considérable. Nous ne pouvions plus assumer cette logistique, notamment au vu de la situation critique dans laquelle se trouve le centre de soins actuellement (cf. nos dernières actualités pour l'historique complet).

    Cela ne veut pas dire que nous allons refuser tous les goélands. Seules les tournées de récupération de jeunes tombés du nid en zone portuaire de Lorient sont stoppées.

    Nous nous sommes rendus sur le port de Lorient pour évaluer la situation. Nous avons observé beaucoup moins de nids de goélands, résultat sans doute des dernières campagnes de stérilisation menées par Lorient Agglomération. Il y a aura donc moins de bébés goélands potentiellement en détresse cette année.

     

     Que faire si je trouve un bébé à terre ?

    Que vous soyez à Lorient ou non, si vous observez un petit goéland à terre, cela veut simplement dire qu'il a sauté du nid. S'il n'a pas de blessures apparentes mais que le petit vous semble en danger (s'il est sur un trottoir, sur la route) le mieux, quand c'est possible, est de le mettre dans un espace sécurisé proche où ses parents viendront s'occuper de lui. Si vous avez un doute concernant sa sécurité, n'hésitez pas à nous contacter au 06 08 98 42 36 et ce, 7 jours/7.

     

    L'été, il n'y a pas que des goélands à Volée de piafs !

    URGENT- Saison estivale 2017 à Volée de piafs: appels aux bénévoles    URGENT- Saison estivale 2017 à Volée de piafs: appels aux bénévoles

    Même sans la campagne de ramassage des goélands en été, le centre de soins est submergé par les accueils. Nous donc avons grand besoin de bénévoles !!! 

    Comme chaque année, les bénévoles peuvent loger dans notre barnum** au camping de Languidic, sur la période du 3 Juin au 30 septembre (une participation aux frais d'eau et d'électricité est demandée, soit 2€ par nuit )

     A titre d'information : alors que, lors de l'arrêt de notre activité cet hiver dû à nos difficultés financières nous avons reçu du public de nombreuses marques de soutien, en particulier financier, nous manquons pour autant toujours de bénévoles engagés, fiables et réguliers. Il est vrai que faire principalement du nettoyage n'est pas très attirant, pourtant ce nettoyage est le garant des bonnes conditions de vie (et de guérison) des animaux. Ce travail n'est pas subalterne, la soigneuse en chef s'y colle et la cofondatrice du centre y passe actuellement une partie de ses journées. En savoir plus : être bénévole à Volée de piafs

    URGENT- Saison estivale 2017 à Volée de piafs: appels aux bénévoles

    Sans nouveaux bénévoles motivés et engagés, le centre devra dès les jours à venir refuser d’accueillir des animaux, faute de main d’œuvre. Nous recevons des félicitations de toutes parts pour notre travail, mais force est de constater que très peu de personnes régulières viennent nous prêter main forte sur le centre chaque jour. C'est le moment de joindre les actes à la parole ! Nous comptons sur vous !

     Vous souhaitez donner de votre temps pour une bonne cause ? Inscrivez-vous : Les inscriptions se font auprès de Estelle, par un premier contact par mail à : estelle.voleedepiafs@orange.fr


    Pour toutes informations complémentaires: voleedepiafs.asso@gmail.com

     *Campagne Gwelan Rescue (ou campagne goéland) campagne annuelle de ramassage des poussins de goélands nés en zone urbaine sur ou à proximité du port de Lorient

    * * Barnum de 12 m x 6 tout équipé, sous lequel des tentes individuelles sont installées. Ci-dessous le barnum monté. Merci aux bénévoles qui ont tout installé !

    URGENT- Saison estivale 2017 à Volée de piafs: appels aux bénévoles