• Volée de piafs contre les actes de violence commis sur les ragondins à Nantes

     
    L'association Volée de piafs se joint à l'ASPAS, L'association L214 et la Fondation Brigitte Bardot pour porter plainte contre les actes de cruauté envers des ragondins, qui ont été commis à Nantes lors d'une manifestation de la FNSEA 44, le 5 novembre dernier.
     
    Nous ne portons pas de jugement ou de critique sur les causes qui ont amené ces personnes à manifester devant la préfecture de Loire Atlantique. Par contre, nous condamnons tout actes de cruauté envers des êtres vivants. La législation française a reconnu que les animaux domestiques étaient des "êtres vivants doués de sensibilité", ce fait est bien évidemment transposable aux animaux sauvages. Rien ne justifie le comportement de certains agriculteurs qui ont maltraité ces animaux lors de cette manifestation !
     
    Peut être qu'il existe effectivement un problème de cohabitation entre cette espèce et certains agriculteurs, mais la torture devant la préfecture ne le règlera pas. Gardons à l'esprit que l'Homme est à l'origine de bien des dérèglements: introduction d'espèces exotiques envahissantes (c'est le cas des ragondins), fragmentation et artificialisation des territoires vitaux pour la faune sauvage, pollutions, perturbations des chaines alimentaires....  C'est donc à nous de trouver des solutions pour vivre intelligemment et en harmonie avec la nature. Chaque espèce est un maillon essentiel d'un écosystème donné, dont nous faisons partie. Si les écosystèmes sont perturbés et dégradés, cela engendrera forcement des conséquences directes ou indirectes sur l'Homme.
     
    Respectons le Vivant et l'ensemble des êtres qui le composent !

    Tags Tags : , , ,