• Biodiversité : Volée de piafs fête ses 10 ans !

    Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de piafs, basé à Languidic dans le Morbihan, célèbre ce mardi 12 septembre 2017 son dixième anniversaire.

    Epervier quelques minutes avant son relâcher (c) Thierry Creux OF

    Accueillir, soigner, réhabiliter, relâcher. C’est la raison d’être de Volée de piafs. Au fil des ans, le centre de soins n’a cessé d’accueillir toujours plus d’animaux sauvages, toutes espèces confondues, passant de 225 la première année à plus de 3 000 en 2016. Depuis dix ans, 16 350 animaux ont ainsi été accueillis et près de 7 000 ont retrouvé la liberté après y avoir été soignés. En tout, ce sont plus de 200 espèces différentes qui ont été prises en charge par Volée de piafs, dont 70 % sont des espèces protégées.

    En parallèle et alors que nous sommes au cœur d’une sixième crise d’extinction des espèces, Volée de piafs poursuit une mission de sensibilisation auprès du public autour des questions de biodiversité et joue, à sa manière, un rôle de lanceur d’alerte en participant à des programmes de recherche scientifique et en alertant sur l’apparition de certaines maladies.

    Enfin, Volée de piafs est intégré aux plans POLMAR. Institués par l’Etat en 1978 suite à la catastrophe de l’Amoco-Cadiz, ces plans sont déclenchés par les préfets en cas de pollution marine accidentelle et permettent la mobilisation et la coordination de moyens de lutte.

    A l’occasion de cet anniversaire, Volée de piafs souhaite remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à la vie du centre : les soigneuses et les soigneurs, les bénévoles, les adhérents et les donateurs mais également les rapatrieurs d’animaux blessés ainsi que les découvreurs d’animaux sans qui le centre n’existerait pas.

    Volée de piafs tient également à remercier pour leur aide financière tous ses partenaires publics, les collectivités territoriales, l’Etat, ainsi que l’ensemble des entreprises qui nous font confiance, sans oublier les associations et les cabinets vétérinaires avec qui nous travaillons au quotidien.

    C’est fort de cette notoriété que Volée de piafs souhaite poursuivre ses missions et ses activités d’intérêt public dans les années à venir et c’est afin d’être le plus indépendant possible que nous comptons sur le soutien de chacun.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,