• Volée de piafs. Opération chariot, samedi
     
    Le centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de piafs organise une opération chariot à l'Intermarché de Plouhinec, samedi. Ce centre, situé à Languidic, a été créé en 2007 pour recueillir les animaux en détresse, les soigner et les relâcher dans leur milieu naturel. En 2014, il a accueilli plus de 2.500 animaux de 100 espèces différentes. Reconnue d'intérêt général, l'association n'est pourtant subventionnée qu'à hauteur de 20 %. C'est principalement grâce au soutien de ses 400 donateurs et adhérents particuliers et au nombre important de bénévoles venant lui prêter main-forte chaque jour, que le centre peut fonctionner. Cependant, cela ne suffit pas à couvrir tous les frais nécessaires : l'association recherche également des mécènes privés. Grâce à cette opération chariot et à la générosité des consommateurs, Volée de piafs pourra ainsi collecter des produits destinés aux soins et à l'alimentation des animaux, ainsi qu'au fonctionnement du centre. Une présentation du centre sera proposée au public, qui pourra poser toutes les questions aux membres actifs présents sur le stand, de 9 h à 19 h.
     
    Plus d'informations Sur www.volee-de-piafs.fr

    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouhinec/volee-de-piafs-operation-chariot-samedi-20-01-2015-10498415.php

  • Le centre de sauvegarde Volée de piafs bien parrainé

    Photo de gauche: Mike Birch, Didier Masci et France Birch. À noter que la première buse a attendu le lâcher de la troisième pour s'envoler vers d'autres cieux. Photo de droite: Eugène Riguidel et Didier Masci. Crédit: Ouest France

     

    Samedi après-midi, le centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de piafs a accueilli deux grands navigateurs talentueux : Eugène Riguidel, vainqueur de la Transat en double, en 1979 et Mike Birch, vainqueur de la première Route du Rhum, en 1978. Les deux marins ont accepté d'être les parrains du centre.

    Trois buses relâchées

    « Nous nous sommes rencontrés grâce à la Ligue de protection des oiseaux, lors d'une conférence. Ensemble, ils vont aider l'association en disant ce que l'on y fait », se félicitait Didier Masci, responsable du centre.

    Pour l'occasion, un relâché de trois buses a été effectué en présence de bénévoles du centre et de Bruno Tandeau de Marsac, responsable LPO 56. Elles étaient soignées depuis le mois de juillet, deux pour choc avec une voiture, la troisième pour avoir reçu des plombs.

    Le cri du coeur de France Birch

    Les deux nouveaux parrains ont donc participé à ce lâcher ainsi que France Birch, l'épouse de Mike, qui a contacté Volée de piafs et la LPO pour leur parler de ce qui se passe en Gaspésie, au Canada : « C'est un cri du coeur que je lance. Lors de mon séjour, j'ai pris des photos de la colonie de fou de bassan. Ils sont près de 60 000 couples à y vivre. Mais avec le réchauffement climatique, ces oiseaux sont obligés de parcourir 2 000 km pour trouver de la nourriture. Ils laissent leurs petits seuls, j'ai vu beaucoup d'oiseaux morts, des petits sans parents... En plus, la construction d'une industrie pétrolière est en projet à proximité de la colonie et beaucoup de manifestations sont conduites contre sa réalisation ».

    Volée de piafs, à Saint-Léon. Contacts : 06 08 98 42 36 ou voleedepiafs.asso@gmail.com

    Source: http://www.ouest-france.fr/le-centre-de-sauvegarde-volee-de-piafs-bien-parraine-3093713


  • Le télégramme - 1er septembre 2014

     
    Pour la première fois, la Volée de piafs organise une opération solidaire à l'Intermarché de Languidic samedi, au profit de l'association pour la sauvegarde de la faune sauvage. En marge du forum, où un stand sera implanté, les bénévoles de la Volée de piafs seront présents à l'entrée du centre commercial tout au long de la journée afin de présenter les missions et les activités de l'association. Ils sensibiliseront le public sur les besoins nécessaires au fonctionnement du centre de soins et proposeront d'apporter une aide par l'achat d'un ou plusieurs produits destinés aux animaux soignés à Saint-Léon. « Une liste des produits souhaités sera disponible sur le stand », a expliqué Didier Masci, le président de l'association qui n'a pas manqué de préciser, « les intéressés auront également la possibilité d'adhérer à l'association ou de faire un don pour témoigner de leur soutien à la sauvegarde de la faune sauvage ».

    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/languidic/volee-de-piafs-journee-caddy-samedi-01-09-2014-10319788.php

     


  • Ouest France - 27 septembre 2014

    Jeudi après-midi, Philippe Noguès, député, accompagné de Esther Leick, sa collaboratrice, sont venus en visite au centre de sauvegarde de la faune sauvage, Volée de Piafs, situé à Saint-Léon. « Il est très heureux de venir visiter ce centre. Il adore les animaux et en accueille aussi chez lui », sourit Esther Leick.

    Au centre, ce sont déjà 2 103 oiseaux et animaux qui ont reçu des soins depuis le début de l’année.

    Un coût élevé

    « Les soins et l’entretien de ces animaux représentent un coût élevé en investissements, nourriture, produits vétérinaires et en personnel, que les dons et cotisations de nos adhérents ne peuvent couvrir. Philippe Noguès nous a déjà octroyés en 2013 une aide financière au titre de sa réserve parlementaire et souhaite désormais mettre en lumière les activités de notre centre de soins qui connaît une situation financière difficile, du fait de l’augmentation massive des accueils en 2014 », explique Didier Masci, responsable du centre.

    Du côté de la ville de Lorient « il nous est répondu que cela ne les intéresse pas » et du côté de Lorient Agglomération, « c’est à la région de s’en occuper. Ce qui fait le plus mal dans tout cela, c’est le manque de reconnaissance ».

    Pas de salarié

    À noter qu’à la fin du mois il ne restera que deux personnes en service civique : Anaïs, de Cholet et Marjorie, qui arrivera le 1er octobre de Reims.

    Les moyens financiers ne leur permettent pas d’employer un salarié.

    Après sa visite des structures, le député a pu participer à quatre relâcher d’oiseaux : une bondrée apivore, rapace, arrivé le 11 juin, de Ploërmel, qui a la particularité d’entrer la tête entièrement dans les essaims ; deux faucons crécerelles, arrivés pour l’un de Pleumeur-Bodou, le 10 juillet et l’autre du Cap Sizin, le 22 octobre 2013 ; une hirondelle rustique, arrivée le 30 août, de Ploemeur.

    Volée de piafs, Saint-Léon, à Languidic. Tél. 06 08 98 42 3606 08 98 42 36 ,7 jours/7, de 8 h à 20 h.


  • Ouest France 15/07/2014





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique